Ordinateur Gameur

C’est quoi un PC gamer ?

Uncategorized

Un ordinateur gamer portable ou fixe est un modèle de machine spécialement conçu pour les jeux vidéo. La puissance, la capacité, les performances du processeur d’un ordinateur  gamer portable sont supérieures à un ordinateur de bureau standard. De plus, les composants du PC gamer ont été étudiés pour favoriser une utilisation intensive afin d’avoir une expérience de jeu optimale. Pour les joueurs passionnés, l’ordinateur utilisé pour le gaming doit être capable de tourner les jeux les plus récents. Découvrons à travers cet article les informations nécessaires sur un PC gamer.

Quels sont les critères essentiels d’un PC gamer ?

PC-gameur

Aujourd’hui, le jeu vidéo est devenu gourmand en ressources et dépend de la puissance de l’ordinateur. C’est pourquoi l’ordinateur gaming doit disposer d’une configuration matérielle élevée. De ce fait, l’ordinateur gamer doit posséder un processeur puissant comme les ordinateurs haut de gamme Asus rog, Asus tuf, Alienware, acer nitro, etc. La plupart de ses ordinateurs sont équipés d’un processeur Intel Core i5, i7, i9 et AMD Ryzen 5, 7, 9. Le processeur avec une fréquence la plus élevée est le plus conseillé.

Les ordinateurs gamer doivent aussi posséder une carte graphique dédiée. La carte graphique dernière génération les plus réputées chez Nvidia sont la gamme des Geforce GTX et la gamme des Geforce RTX qui est la plus récente. Pour choisir une carte graphique, il faut privilégier celle qui a le plus de mémoire dédiée et qui à la plus grande vitesse de traitement d’image.

La mémoire vive ou RAM est aussi un critère important. Le rôle de cette mémoire est de stocker temporairement et rapidement les données en cours d’exécution sur disque de stockage. En effet, plus la mémoire est grande, plus le jeu vidéo est fluide. Pour optimiser le stockage du PC gamer, il faut utiliser un ordinateur avec un disque SSD. Les disques SSD accélèrent l’exécution du système d’exploitation (Windows, Linux … ) et réduit le temps de chargement des jeux. Il existe de nombreuses configurations gaming qui associent un disque dur SSD et un disque dur classique. Ceux-ci permettent d’avoir les avantages des 2 types de support de stockage.

La carte mère est le noyau dur d’un PC gamer. La compatibilité des composants dépend des slots et de la marque de la carte mère. Les connectiques ainsi que les ports de l’ordinateur gamer fixe et portable ou sont branchés l’écran, la souris, le clavier, dépendent du type de la carte mère.

PC gamer fixe ou PC gamer portable ? Lequel choisir ?

Ordinateur Gameur

Entre un ordinateur fixe et un ordinateur portable, le choix est difficile. Pour les gamers, voici quelques facteurs qui faciliteront vos choix sur le matériel à utiliser.

La mobilité

Un PC gamer portable s’emporte partout. Ceci est un critère indispensable surtout pour les joueurs qui veulent s’équiper de leur propre machine lors d’une compétition. Cependant, les composants du portable sont moins performants que leur version sur pc fixe.

La durée de vie du matériel

Un ordinateur gamer doit pouvoir s’adapter à une évolution rapide des jeux et surtout les performances exigées par les jeux récents. Un ordinateur portable n’est pas assez modulable et peut devenir obsolète plus rapidement qu’un ordinateur fixe. En effet, sur un ordinateur portable, les composants qui peuvent être changé sont la mémoire vive(RAM), la carte SSD et le disque dur. 

Dans le cadre du budget, les ordinateurs gamers sont forcément plus onéreux que les autres ordinateurs étant donné les détails techniques qui les caractérisent. Un ordinateur portable gamer embarque généralement un écran de 15 pouces ou 17 pouces. En ce qui concerne le budget pour une machine gamer, le budget doit avoisiner les 2.000 euros du fait que le prix des composants ( carte graphique, processeur, écran, etc ) pour le gaming sont plus coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.