difference Pc gaming et Pc bureau

PC gamer et PC bureautique : quelle différence ?

Uncategorized

Pour pouvoir plonger dans l’univers de jeu vidéo, il est recommandé d’utiliser un ordinateur puissant. Un ordinateur gamer est plus performant comparé à un ordinateur bureautique surtout par rapport à la carte graphique, à la mémoire, puissance, processeur, au prix, etc. Voici donc quelques informations et détails sur les différences majeures entre un ordinateur gamer et un ordinateur bureautique.

La performance

Le PC gamer est un ordinateur à utilisation intensive, il requiert donc des exigences qu’on ne retrouve pas au niveau d’un ordinateur bureautique. Les exigences se trouvent normalement au niveau des composants de l’ordinateur. Ce sont d’ailleurs les grands points de différences entre un ordinateur gamer et un ordinateur bureautique.

La mémoire vive ou RAM

 ram pour PC gameur

Pour une bonne expérience de jeu en gaming, un ordinateur gamer doit avoir au minimum 8 Go de RAM. Plus le RAM ou mémoire vive est élevé, plus la vitesse de réaction de l’ordinateur augmente lors de l’exécution de plusieurs tâches. Ainsi les données pourront se charger plus vite. Une bonne RAM est donc primordiale pour un ordinateur gamer mais pas une nécessité sur un ordinateur bureautique. Un ordinateur bureautique pourra fonctionner avec une mémoire vive moyenne, étant donné que ses tâches se limitent aux traitements de texte et à la lecture de vidéo. Pour un ordinateur bureautique, avoir une barrette de RAM de 1 à 4 Go de RAM est suffisant car le système d’exploitation Windows n’utilise que 1 à 2 Go.

Le processeur

La puissance d’un ordinateur dépend de la vitesse de calcul du processeur. Avoir un processeur haut de gamme (AMD Ryzen 9, Intel core i7, core i9, …) est obligatoire pour un ordinateur gamer car les jeux sont gourmands en ressources. Pour un ordinateur de bureau, l’utilisation se limite à des tâches bureautiques qui ne sont pas exigeantes. Un processeur de bas et de milieu de gamme fera l’affaire.

L’écran ou moniteur de l’ordinateur

pc gaming

Vu que l’utilisation principale d’un pc gamer est le jeu vidéo, il nécessite un écran de plus de 32 pouces avec une résolution élevée, du full hd et plus. La netteté de l’image est primordiale pour plus de confort lors d’une session de jeu. Pour l’ordinateur de bureau, un écran de basse résolution est suffisant.

La carte graphique

La carte graphique est indispensable pour aider l’ordinateur à traiter les images par seconde. Un pc gamer est équipé de carte graphique haut de gamme pour pouvoir afficher des images fluides à grande résolution pour le gaming. Un pc bureau peut sans passer sans problème car les tâches bureautique ne dépendent pas de la carte graphique.

Le stockage et l’aération

Un ordinateur gamer a besoin d’un espace de stockage important pour stocker les jeux et un SSD pour éviter les chargements trop longs. En opposition, pour le pc bureautique, les documents et l’application web ne nécessitent pas de stockage important.

Une fois les différences entre un ordinateur de bureau et gamer établi, vous pouvez faire la sélection du matériel qui vous va. Si vous voulez seulement surfer sur internet ou bien regarder des films, le meilleur choix est l’ordinateur version bureau. Mais si vous aimez les jeux vidéo ou si vous avez un budget large, le choix d’un PC version gamer est primordial. Il y a aussi des ordinateurs gamer ou bureautique version portable qui sont pratiques grâce à leur mobilité mais le prix est légèrement supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.